Professionnels de santé,
ne laissez pas tomber vos patients

« Notre présence auprès des personnes âgées nous donne un rôle de lanceurs d’alerte »

Chutes des personnes âgées : un enjeu de santé publique

Prévenir les chutes des personnes de plus de 65 ans, c’est avant tout préserver leur santé et leur permettre un bien vieillir à domicile le plus longtemps possible.

Fractures, hospitalisations, perte d’autonomie, peur de retomber, etc. Les chutes peuvent être lourdes de conséquences sur la santé physique et mentale des patients et bouleverser leur quotidien de manière définitive. Les éviter, c’est leur garantir de vivre en bonne santé plus longtemps.

bien-vieillir-à-domicile

40 %

des personnes hospitalisées après une chute ne peuvent pas retourner vivre chez elles*

*source : capretraite.fr

Ne laissez pas tomber vos patients

Bien vieillir à domicile grâce au plan antichute

Le plan antichute mis en place par le Gouvernement a pour objectif de réduire le nombre de chutes de personnes de plus de 65 ans, et les hospitalisations et décès que les chutes peuvent entraîner. La réussite de ce plan repose sur un dispositif de prévention des chutes et l’appui d’acteurs de santé engagés, comme vous, pour nous aider à le déployer auprès des patients et de leur entourage.

Vous pouvez contribuer à réduire le nombre d’hospitalisations et de décès liés aux chutes des personnes âgées. Les pharmaciens participants au plan antichute pourront proposer un dispositif complet d’accompagnement et d’audit à domicile à vos patients et les orienter vers les solutions les plus adaptées à la sécurisation de leur logement.

En tant que professionnels de santé, vous êtes des interlocuteurs clés pour détecter les patients à risque

Votre proximité avec vos patients et la confiance qu’ils vous accordent font de vous des relais légitimes pour les sensibiliser et les orienter vers des solutions de prévention adaptées.

Illustration de professionnels de santé

Je participe

Plan antichute : parlez-en à vos patients !

Pour sensibiliser vos patients au risque de chute et à les encourager à se préserver, découvrez nos supports d’information.

Dans votre cabinet, salle d’attente ou au domicile des patients, ces supports gratuits peuvent vous aider à en parler !

Groupement de professionnels de santé

Vous êtes un établissement de santé (EHPAD, hôpitaux…) ou un groupement de professionnels de santé (ESP, CPTS, maison de santé…) et vous souhaitez vous engager à nos côtés ? Contactez-nous !